Home » Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L'Association Générale d'Alsace et de Lorraine dite "AGAL" a été fondée le 19 août 1871, et reconnue d'utilité publique par décret du 22 août 1895.

  

C'est l'une des plus anciennes associations régionales de Paris, dont l'origine est liée d'une part à la perte de l'Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et de la Moselle, et d'autre part à la volonté de ces Alsaciens et Lorrains d'aider leurs compatriotes à Paris et dans sa région.

  

L'association repose sur des valeurs de solidarité et d'entraide. Pendant les années difficiles, elle a créé des fonds sociaux et des caisses de solidarité. Fondée il y a plus de 145 ans, l'AGAL continue aujourd'hui de contribuer au rayonnement de nos régions en Île de France.

  

L'AGAL compte actuellement environ 450 membres cotisants. Ils résident surtout dans la région parisienne, et aussi dans toute la France et à travers le monde. 

  

L'histoire de l'AGAL de 1871 à 1996 a été relatée dans un ouvrage de 272 pages édité par notre association à l'occasion de son 125e anniversaire. Vous le trouvez désormais en ligne sur ce site.

L'AGAL est aujourd'hui un relais dynamique grâce à ses différentes activités :

 

Des rencontres conviviales tel que notre déjeuner traditionnel du 11 novembre et des repas à thèmes comme les soirées "Flàmmekueche". Ces rencontres réunissent régulièrement une centaine de personnes.

L'attribution de bourses. Les bourses AGAL ont pour vocation d'aider des jeunes de nos régions (Alsace et Moselle) qui viennent poursuivre leurs études en région parisienne (voir détails à la page Bourses). Depuis 1985, nous avons attribué 216 bourses.

Stàmmdesch. Rendez-vous mensuel convivial des Alsaciens, des Mosellans et de leurs amis, le premier mardi de chaque mois de 18h30 à 21h00.

 

L'organisation de la venue à Paris de troupes théâtrales alsaciennes pour jouer des pièces en dialecte. Depuis 1977, nous avons accueilli la venue de 18 troupes à Paris pour le théâtre alsacien. Sont venues des troupes de : Rhinau, Biesheim, Blodelsheim, Soufflenheim, Brumath, Colmar, Morschwiller-le-Bas, Achenheim, Marlenheim, Stutzheim-Offenheim, Gambsheim...

 

 

  

 

Autres manifestations culturelles. Concerts à Paris de la Maîtrise de Garçons de Colmar et de la Chorale Sainte-Cécile de Reichshoffen.

L'organisation de conférences-débats à la Maison de l'Alsace sur les Champs-Elysées, animées par des personnalités de premier plan ou des membres de l'association sur des sujets culturels, historiques ou d'actualité.

Parution de notre journal associatif. L'Alsa'Parisien parait 4 fois par an pour informer nos membres sur les activités de l'association , l'actualité littéraire, etc...